mercredi 23 décembre 2009

JOYEUX NOEL


Le temps du sapin, des cadeaux, et des réunions de famille est revenu. Une pause agréable dans une saison qui aura été très longue. Dans ma lettre au Père Noël, il y a juste une chose : continuer à vivre des moments forts, incroyable, de relever de nouveaux défis et continuer ma longue liste de victoire sur le circuit. Mais il se murmure que cette année le père Noël n’arrivera pas en traîneau selon les endroits ………mais avec son kite


La Magie de Noël sans doute !!!


Je vous souhaite à tous un très JOYEUX NOEL

Crédit Photos : Jean Marc Favre - 2006

lundi 21 décembre 2009

CLASSE BRUNO SROKA A MONTIGNY LE BRETONNEUX


Je n'ai pas oublié mes origines...eh oui j'ai été professeur d'éducation physique sur Lorient et Paris. Aujourd'hui les championnats m'ont éloigné des classes de cours mais je suis très honoré qu'une classe de 5eme du Collège Saint Exupery de Montigny le Bretoneux porte mon nom. Je suis allée leur rendre visite jeudi dernier. Merci aux élèves qui m'ont toujours assuré de leurs soutien et ont suivi les compétitions de cette année qui m'ont amené au double titre de champion du monde en race. J'espère pouvoir leur rendre à nouveau visite....Pour faire à nouveau une photo de classe et leur donner le goût du sport de l'aventure mais aussi des étude.

dimanche 13 décembre 2009

VICTOIRE AU KPWT D'ESSAOUIRA ET DOUBLE CHAMPION DU MONDE DE KITESURF 2009 EN RACE


Pour la première fois de l’histoire du Kitesurf, je deviens double Champion du Monde – Catégorie Race, en remportant cette après midi l’ultime étape du KPWT à Essaouira au Maroc et en étant sacré sur les 2 tours mondiaux : PKRA et KPWT.



Après mon titre de Champion du Monde de Kitesurf – Catégorie Race, sur le tour du PKRA 2009 où j'ai  gagné  toutes les étapes du PKRA : Portugal - Allemagne -Brésil – Grèce.
Sur le circuit KPWT, j'ai gagné en Allemagne (Sylt), en Espagne (Tarifa) avant de gagner l’ultime étape de la saison aujourd’hui à Essaouira au Maroc.


Mon premier titre de Champion du Monde en Race sur le circuit PKRA date de 2007. Double Champion d’Europe (2007 et 2009), Je rentre dans le cercle très fermé des double champion du monde . Je conclu ma saison en beauté avec ce nouveau titre de Champion du Monde avant de me lancer de nouveaux défis en 2010

samedi 5 décembre 2009

DERNIERE ETAPE DU CHAMPIONNAT DU MONDE AU MAROC A ESSAOUIRA


Depuis ce matin se dispute la dernière étape du  Championnat du Monde 2009 à Essaouira au Maroc organisée par le KPWT. Essaouira est particulièrement connue pour son spot pratiquement toujours ventée. Les meilleurs sont là avec notamment Jesse Richman et 28 autres Riders. Dimanche 13 décembre, la saison sera terminée et nous saurons qui a été le meilleur. Même si je suis d'ores et déjà assuré du titre mondial en race.

Si vous voulez en savoir plus : http://www.kpwt-events.com/2009/essaouira/index.html

jeudi 3 décembre 2009

RETOUR D'HAWAI


Arrivé à Paris depuis 2 jours après plus de 15 jours passés à Hawaï afin de préparer la saison prochaine. Mes journées se sont toutes ressemblées : travail, travail et encore du travail. Le prix à payer pour être champion. Je vous propose de partager avec moi ces quelques clichés raménés de là bas et de profiter de ce merveilleux coucher de soleil hawaien.




La froidure parisienne est saisissante et me change du climat hawaïen même si la pluie a été au rendez –vous.

Demain départ pour le Maroc afin de disputer à partir de samedi la dernière étape du KPWT à Essaouira.

jeudi 26 novembre 2009

PEACE AND SPORT : LANCEMENT DES CHAMPIONS DE LA PAIX A MONACO


La cérémonie d’ouverture du 3ème Forum International Peace and Sport a été marquée hier soir à Monaco par la naissance du club des « Champions de la Paix », un collectif de 37 athlètes de renom engagés pour servir la paix dans le monde grâce au sport. Retenu à Hawai, j'ai promis d'être présent l'an prochain.



L’annonce de ce lancement s’est faite au Musée Océanographique de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de plus de 400 décideurs internationaux sportifs, politiques et économiques, dont :S.E. Dr. Danilo TÜRK, Président de la République de Slovénie, Dmitry KOSAK, Vice Premier ministre de Russie, Rama YADE, Secrétaire d’Etat aux Sports en France, S.A.R. Prince Nawaf Faisal Fahd ABDULAZIZ, Membre du CIO, Wilfried LEMKE - Conseiller spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix et bien d’autres. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu assister à cet évènement et je suis très heureux de faire partie de ce club. Faire partie du club est une chose, mais « je souhaite vraiment m’engager pour servir cette noble cause au côté de Rafael Nadal, Christian Karembeu, Serge Betsen, Sergey Bubka, Sebastien Chabal, Dick Fosbury, Cathy Freeman, Yelena Isinbayeva, ……. ». Comme je l’ai dit dans le message que j’ai adressé hier soir : « Le sport n’a pas vocation de résoudre les conflits mais il peut y contribuer. Alors faisons le en nous mettant tous dès à présent au service de la paix durable ».

Retrouvez les meilleurs moments de cette soirée :
http://www.peace-sport.org/forum2009/mediacenter2009.php

http://www.podcastjournal.net/PEACE-AND-SPORT-2009-35-champions-internationaux-comme-messagers-de-la-paix_a3611.html

Pour en savoir plus sur Peace and Sport : http://www.peace-sport.org/home.htm

mardi 24 novembre 2009

MONACO : FORUM INTERNATIONAL PEACE AND SPORT 2009



La troisième édition du Forum International Peace and Sport rassemble dans un cadre politiquement neutre à Monaco du 25 au 27 novembre au côté du Prince Albert de Monaco, les plus hautes autorités des mondes politique, social, sportif et économique afin qu’elles puissent ensemble confronter librement leurs expertises sur une problématique commune : Comment le sport peut-il oeuvrer concrètement et efficacement à la Paix Durable?

Comme vous le savez, je suis depuis cette année Ambassadeur de cette Organisation et fier de l’être. Etant à Hawaï actuellement pour mon partenaire Cabrinha, je ne pourrai pas participer au lancement des Champions de la Paix dont je fais désormais parti. Mais je suis heureux de partager les mêmes valeurs que Christian Karembeu, Serge Bubka, Sidiki Sidibi, joueur de basket en NBA et de beaucoup d’autres. Ma traversée en mer rouge en janvier dernier, appelée « Les Sentiers de la Paix » où j’ai relié en kitesurf  La Jordanie, Israël et l’Egypte afin de lancer un appel aux sportifs du monde entier pour se mobiliser pour la paix sera évoqué.


Revivez les Sentiers de la Paix :

http://www.youtube.com/user/chsproductionTV#p/a/u/2/4QYdK5PWzhs

Pour plus d’information sur Peace and Sport : http://www.peace-sport.org/

lundi 9 novembre 2009

KPWT SUPERKITE BRESIL : 2eme PLACE ET BEAUCOUP DE REGRETS


Difficile de l'emporter sur cette étape brésilienne ou les locaux ont usé de tout pour gagner. La race s'est finalement disputé sur une journée, la dernière celle de dimanche,  et sur 3 courses. Je remporte la première mais je finis 2nd et 3 eme des 2 autres courses après m'être fait rentré dedans ..à tort. Je termine donc 2eme de cette épreuve mais avec beaucoup de regrets. Dommage que la Race soit le "parent pauvre" de ces épreuves...


Dernière étape de la saison : Rendez-vous au Maroc à Essaouira du 5 a 13 décembre 2009.

mercredi 4 novembre 2009

KPWT SUPERKITE AU BRESIL A CUMBUCO

Après plus de 24 h de vol, une escale forcée au Cap Vert je suis arrivé depuis hier sur l'avant dernière étape du KPWT 2009 dans le nord du Brésil à Cumbuco près de Fortaleza. Ici les températures avoisinnent les 28° et rien à voir avec la fraîcheur qui règne en France. Par chance la race ne devrait débuter que demain. Les meilleurs sont au rendez-vous mais aussi beaucoup de brésiliens.

Pour tout savoir sur cette étape : http://www.kpwt-events.com/2009/brasil/index.html


lundi 2 novembre 2009

MAZAGAN BEACH RESORT : INAUGURATION....J'Y ETAIS

Je viens de passer 5 jours au Maroc à l’occasion de l’ouverture du nouveau resort du groupe Kerzner situé entre El Jadida et Azemour : Le Mazagan Beach Resort. Invité par la direction, j’ai eu l’occasion de profiter des infrastructures de ce nouveau resort où vous pouvez jouer au golf qui surplombe l’océan mais aussi surfer dans les vagues, faire du kite ou 1001 autres choses.

J’ai eu la chance de pouvoir y rencontrer une idole : Kelly Slater, un des plus grands surfeur de tous les temps qui a bien sûr titillé les vagues et la rencontre a été immortalisé (voir photo 3).

Enfin comme vous le verrez sur ces photos, j’étais un des 1500 invités de Monsieur Sol Kerzner à la soirée d’inauguration du 31 octobre dernier comme Patrick Bruel, Naomi Campbel, Bruno Solo, Naomi Watts, Clotilde Coureau, Gérard Butler, Lindsey Lohan, … Une fête grandiose où le merveilleux a côtoyé le spectaculaire.

Pour voir le film de la soirée : http://www.youtube.com/watch?v=zUGbYF3rvWQ




lundi 26 octobre 2009

QUELQUES NEWS


La compétition reprend la semaine prochaine et je me rendrai dès dimanche soir au Brésil pour l'étape du KPWT de Fortaleza qui aura lieu du 2 au 9 novembre 2009. J'ai été très occupé pour assurer l'avenir des projets qui me tiennent à coeur et je passe beaucoup de temps sur Paris. Je suis rentrée hier de 6 jours de tests dans le sud de l'Espagne avec Cabrinha afin de préparer au mieux la saison 2010 où j'espère conquérir un nouveau titre mondial. Enfin je m'envole mercredi pour le Maroc : au programme kite, détente et participer à l'inauguration de Mazagan Beach Resort à El Jadida. Je vais en profiter pour recharger les batteries car la fin de l'année va être speed et chargée.

mardi 6 octobre 2009

LA VIDEO POUR EN SAVOIR PLUS SUR MOI


De retour à Paris après 12 jours au Maroc, je vous propose de découvrir une vidéo qui vous permettra de mieux savoir qui je suis. désolé elle n'est disponible qu'en anglais. Cette vidéo revient bien sûr sur ma victoire sur le circuit mondial en 2009 mais aussi sur les projets réalisés comme le Cap Horn ou les Sentiers de la Paix. J'évoque également un projet qui me tient à coeur : Antarti'Kite et dont vous aurez rapidement des nouvelles.


Cliquez sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=36_9AYWvNhE

lundi 5 octobre 2009

JESSE RICHMAN REMPORTE LE KPWT DE DAKHLA


Le KPWT de Dakhla est fini et c’est Jesse Richman qui l’emporte et je termine second. Arrivé directement d’Hawaï avec du nouveau matériel, il a été très dur à battre. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Il reste encore 2 compétitions qui se dérouleront au Brésil début novembre et au Maroc dans la citadelle d’Essaouira la dernière semaine de novembre.

Si vous voulez visionner les vidéos du KPWT de Dakhla, cliquez sur le lien et cliquez ensuite sur vidéo : http://www.kpwt-events.com/2009/dakhla/index.html

dimanche 27 septembre 2009

KPWT DAKHLA - MAROC - CHAMPIONNAT DU MONDE


C’est parti pour la 6 eme étape du KPWT et la 8 eme étape du Championnat du Monde. Nous sommes à Dakhla dans le sud du Maroc sur la côte ouest du Sahara. Un lieu propice aux sports de glisse et qui fait parti du top 5 des plus beaux spots au monde. Abel Lago, Jesse Richman sont au rendez-vous comme 65 autres riders. 20 nations sont représentés et se disputeront la victoire jusqu’au 3 octobre. Que la compétition commence ….

jeudi 24 septembre 2009

CE WEEK END APPORTEZ VOTRE SOUTIEN AUX VIRADES DE L'ESPOIR


Les 25e Virades de l'espoir se dérouleront, dimanche, dans toute la France pour aider les malades souffrant de mucoviscidose et encourager la recherche. Cette année encore je suis le parrain pour celle du Finistère. Malheureusement comme je suis sur Dakhla depuis hier au soir, je ne pourrai pas être parmi eux. Sur mon kite je penserai à tous ceux qui se battent contre cette maladie et à la chance que j'ai de pouvoir pratiquer lesport.
Donner son souffle à ceux qui en manquent : tel est le credo de cette journée qui propose à chacun d'accomplir un effort physique (marche, course, vélo...) en apportant un don personnel et/ou des dons recueillis auprès de son entourage.
Les Virades de l'espoir représentent 60% des ressources de l’association.

Je compte sur vous pour Aidez l’association : http://www.vaincrelamuco.org/

dimanche 13 septembre 2009

PKRA PAROS – GRECE : NOUVELLE VICTOIRE






Les Dieux grecs m’ont porté chance car je remporte haut la main cette épreuve. 11 manches de courues : 11 victoires . Un sans faute et des courses qui se sont disputées avec un vent fort. Avec cette victoire je conforte ma place de numéro 1 au classement général. Et je suis sacré champion du PKRA puisque j’ai remporté cette année toutes les étapes.

Prochaine étape , le KPWT à Dakhla au Maroc dans 14 jours.

Si vous voulez revivre l’étape du PKRA de Paros, voici les vidéos des jours 3 - 4 et 5

http://www.youtube.com/watch?v=OxyU0r9ce9U&feature=channel

http://www.youtube.com/watch?v=T1tzx1gPrlM&feature=channel

http://www.youtube.com/watch?v=wnUE5d-ophI&feature=channel

vendredi 11 septembre 2009

PKRA PAROS - GRECE : EN TETE APRES 3 JOURS DE COMPETITON


Tempête aujourd'hui sur l'île de Paros où la méteo ressemble étrangement à celle de la Bretagne. Dans des conditions difficiles, je suis en tête après 3 jours de compétition. 8 manches disputées. 8 victoire.... sur l'île de Paros. Pour le moment les Dieu Grecs me donnent ...des ailes


Voilà les vidéos des 2 premiers jours


mercredi 9 septembre 2009

4eme ETAPE DU PKRA EN GRECE A PAROS


Après une semaine de pause où il a fallu récupérer du décalage horaire, un mois sur le continent américain ! et de la fatigue accumulée depuis le début des compétitions. Débute aujourd'hui la 4eme étape du PKRA en Grèce. C'est sur l'île de Paros que sera donné le départ de la race ce matin. On nous annonce du vent fort. A suivre

dimanche 30 août 2009

KPWT CANADA 2009 : SALE TEMPS SUR SHIPPAGAN


Drôle de semaine canadienne. L'ouragan Bill finalement nous a oublié ...et une tempête était annoncé pour le dernier jour de la compet. Les organisateurs ont préféré tout arrêter hier et je termine 2eme derrière Abel Lago ...faute d'avoir couru. Décidemment une drôle de semaine qui me laisse un goût ...
Cette semaine : break avant de retourner à Paros en Grèce pour une étape du PKRA.

Retrouvez les meilleurs moments de cette compet : http://www.kpwt-events.com/2009/canada/index.html

lundi 24 août 2009

6ème ETAPE DE LA COUPE DU MONDE : KPWT AU CANADA A SHIPPAGGAN


Cette fois ci direction le nord est Canadien, et les Ïles du New Brunswick avec ses spots mythiques. Le vent devrait être présent puisqu l'Ouragan Bill ne passera pas très loin de nous. Grosse pluie et beaucoup de vent sont au programme. Bienvenue en Acadie avec cette drôle de langue ...si proche du français. Nous sommes dans une région où existe une véritable industrie de la pêche. Début de la compétition ce matin. A suivre sur mon blog

lundi 17 août 2009

VICTOIRE AU PKRA BRESIL 2009









La 3eme étape du PKRA au Bresil à Barra do Cunhao vient de se terminer et je remporte l'épreuve...presque facilement. Une belle manière de célébrer l'année de la France au Bresil. Pour le moment je suis invaincu sur les étapes de la coupe du monde (PKRA et KPWT). Mais mes concurrents évoluent très vites et la matériel aussi.
Je vous propose de visionner les vidéos de l'épreuve et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai pris.


vendredi 14 août 2009

PKRA BRESIL 2009 - Jour 1 et 2



Après 2 jours de compétition ...sous la pluie. Cela n'arrive pas qu'en Bretagne je suis en tête des épreuves. L'endroit est très joli. Un petit village de pecheurs avec du vent et des vagues

Beaucoup de brésiliens se disputent également la victoire. J'espère bien l'emporter

5eme ETAPE DE LA COUPE DU MONDE AU BRESIL








La 5eme étape de la Coupe du Monde se dispute à partir du mercredi 12 août dans le Nord du Brésil. Il s’agit de l’ultime étape du PKRA cette année pour la Race. J’ai déjà remporté les deux premières épreuves à Portimao et à St Peter Ording. Les autres épreuves seront organisées par le KPWT. Mais comme vous pouvez l’imaginer je souhaite confirmer ma position
Cette étape va se courir dans la Province du Natal. Je vous laisse découvrir ce formidable endroit : entre rivière et mer. Début des épreuves ce matin

dimanche 9 août 2009

VICTOIRE DE SEAN FARLEY


Sean Farley a été le plus fort et remporte la World Race Championship de San Francisco. Je n'ai pas réussi à faire mon retard lors des 2 dernières journées. Des erreurs, un concurrent qui me rentre dedans, ...et au bout je perds cette compétition. Difficile surtout que depuis le début de l'année j'étais habitué à remporter toutes les épreuves. Mais comme dit l'adage il faut savoir accepter la défaite et reconnaître la supériorité de ses adversaires.
En bonus un reportage consacré au championnat par la chaîne ABC : http://windydevil.com/kiteboarding/category/racing
Et deux autres video :

vendredi 7 août 2009

La Pression augmente




Pour la 3eme journée, le vent n'a pas toujours été au rendez-vous. Nous n'avons couru que 2 manches . J'en gagne une et je termine 2nd de la deuxième. Mais je me rapproche de Sean Farley qui garde la tête du classement ...à 2 points de moi. Les manches durent 45 minutes et nous éprouvent tous physiquement. Je ne parle pas de la pression. La journée de vendredi va être très importante et je vais tout donner pour faire mon retard.




Voici le classement après 3 jours de compétition :




1. Sean Farley (6)


2. Bruno Sroka (8)


3. Chip Wasson (11)


4. John Heineken (13)


5. Sky Solbach (17)


6. Paolo Rista (21)


7. Damien Leroy (22)


8. Jesse Richman (24)


9. Bjoern Rune Jensen (29)


10. Michael Gebhardt (30)

jeudi 6 août 2009

67 concurrents pour un titre









Nous y sommes. C'est véritablement l'évènement de l'année pour le kitesurf. 67 concurrents sont là pour remporter le titre suprême dans la baie de San Francisco. La compétition se déroule sous forme de poule, un peu comme pour la planche à voile au JO. En 2 jours, nous avons disputé 5 manches et je suis second ...pour l'instant. Le mexicain, Sean Farley est devant mais je n'ai pas dis mon dernier mot.


mardi 4 août 2009

CHAMPIONNAT DU MONDE DE RACE A SAN FRANCISCO


C'est aujourd'hui que débute la finale du Championnat du Monde de Race dans la baie de San Francisco. Les meilleurs de cette discipline vont se retrouver sur le plan d'eau jusqu'à samedi prochain organisé par le très select St Francis Yacht Club. Pour la première fois de l'histoire du kite, le titre de Champion du Monde sera validé par l'ISAF (International Sailing Federation). Comme vous pouvez l'imaginer il s'agit pour moi d'un rendez-vous incontournable. Après mes victoires à Sylt (KPWT Allemagne), Portimao (PKRA Portugal), Tarifa (KPWT Espagne) et St Peter Ording (PKRA Allemagne), c'est sur la côte ouest des Etats Unis que je me dois d'asseoir ma suprématie sur la race en 2009.